2025-04-30

Inauguration du Centre de Transformation Rurale – Dombe Grande, Benguela, Angola

Le 28 mai, nous inaugurerons un Centre de Transformation Rurale dans la province de Benguela, en Angola – un espace conçu pour être un moteur de développement local et d'inclusion sociale, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les petits entrepreneurs.Ce centre innovant comprend:- Une salle de formation équipée de ressources technologiques, destinée à promouvoir l'accès à la connaissance et à la formation technique et professionnelle.- Une cuisine de transformation alimentaire, où la communauté sera formée à la diversification nutritionnelle et encouragée à développer l'entrepreneuriat alimentaire à travers la production de produits alimentaires commercialisables.- Une petite bibliothèque pour enfants, pour cultiver le goût de la lecture et du savoir dès le plus jeune âge.Plus qu'une simple infrastructure, ce centre est un véritable agent de changement, conçu pour renforcer les capacités locales, promouvoir l'autonomie économique et générer un impact direct sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

2025-03-13

Lancement du livre « Contributions des Centres Éducatifs Familiaux de Formation en Alternance (CEFFA) » | Mars 2025

Le 12 mars dernier, la Ministre de l’Éducation, Anabella Giracca, a présidé la séance de présentation de l’étude menée dans 13 pays sur les résultats des CEFFA (Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance). Cette recherche, coordonnée par l’Université de Sherbrooke (Canada), a été soutenue par la Fondation Ondjyla et l’AIMFR (Association Internationale des Mouvements Familiaux de Formation Rurale), avec la contribution de plusieurs membres de l’équipe du CRIIA parmi les auteurs.

2025-03-01

Un nouveau Comité Technique fait avancer la stratégie d’éducation rurale au Guatemala | Mars 2025

L’Institut CRIIA, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Guatemala (MINEDUC) et la Représentation de l’UNESCO, a promu la création et la mise en place d’une Table Technique sur l’Éducation Rurale dans le pays. Son objectif principal est de proposer une Stratégie Nationale d’Éducation Rurale pour le Guatemala. Cette Table, présidée par le Vice-ministre technique, Francisco Cabrera, comprend des techniciens du MINEDUC, ainsi que des représentants de l’UNESCO, de l’EFPEM-USAC (École de Formation des Professeurs de l’Enseignement Secondaire de l’Université San Carlos du Guatemala) et de l’Institut CRIIA.L’événement s’est inscrit dans le cadre d’une Journée Internationale de l’Éducation Rurale. La cérémonie d’ouverture a réuni Rafael Zavala, Représentant de la FAO au Guatemala ; Patricio Zambrano, Représentant de l’UNESCO ; Lucrecia Crispín, Directrice de l’EFPEM-USAC ; Jordi González, Secrétaire général de l’AIMFR ; Manuel Aguiar, Président de l’Institut CRIIA ; ainsi que le Vice-ministre et la Ministre mentionnés. La conférence inaugurale a été prononcée par la Dre Roser Boix, de l’Université de Barcelone (Espagne), sur le thème : « Le rôle de l’école rurale dans le territoire ». Ensuite, la Dre Evelyn Jacir de Lovo, ancienne Ministre de l’Éducation du Salvador, est intervenue sur les « Défis de l’éducation rurale en Amérique centrale ». Le Dr Óscar Hugo López, Directeur de l’Institut de Recherche Éducative de l’USAC, a présenté l’étude des CEFFA au Guatemala, suivie d’un panel d’experts provenant d’universités d’Argentine, du Canada, d’Espagne, du Guatemala et du Pérou.

Témoignages

Orientación profesional y proyectos en la NUFED 427

Présentation des rassemblements littéraires dialogiques

Expérience personnelle et remerciement

FONDATION ONDJYLA

Ondjyla signifie “chemin” dans une des langues du continent africain. La Fondation Ondjyla a été créée dans le but d’aider des jeunes à construire le chemin de leur vie, en devenant les auteurs de leur destin. Nous sommes ainsi totalement engagés dans la promotion de l’esprit d’entreprise, la création d’emplois, les programmes d’échange et l’éducation.
A la fondation Ondjyla nous croyons que la connaissance est l’une des principales voies pour la concrétisation de nos engagements. Nous sommes également convaincus que l’accès à la formation technique axée sur la professionnalisation pourrait avoir un impact sur les conditions de vie des jeunes qui se préparent actuellement à l’entrée dans le marché du travail, ainsi que sur leurs familles. Nous souhaitons également fournir à différentes populations les outils et la possibilité de développer une activité économique qui leur assure une vie décente au sein des collectivités où ils ont grandi et sont intégrés.
C’est pour cela qu’est née la Fondation Ondjyla.